L’art sans fard

L’art sans fard est une exposition annuelle, d’art singulier, est destinée à faire découvrir les œuvres du public empêché, de leur offrir la possibilité d’exposer, et de faire connaître leur travail à un large public.

L’association Idoine œuvre pour des vacances et des loisirs adaptés aux adultes en situation de handicap intellectuel avec ou sans troubles associés depuis bientôt 30 ans.

Idoine organise également des expositions d’art singulier : «l’Art sans Fard», en partenariat avec les diverses associations, établissements et services qui accompagnent les personnes en situation de handicap ou fragilisées, enfants et adultes, du territoire Franc-comtois.

Les objectifs de cette exposition annuelle :

• Promouvoir la créativité, mettre en valeur des œuvres en favorisant l’accès à la culture du « public empêché » et en accompagnant son ouverture au monde.
  • Créer des occasions de rencontre entre les structures d’accompagnement ou les personnes elles-mêmes et le grand public : c’est une manière positive de parler de la différence, de contribuer à son intégration, de sensibiliser à la diversité.

Exposition 2022

Cette année la 20ème édition de l’Art Sans Fard se déploie à la médiathèque Pierre Bayle de Besançon du 15 au 19 novembre 2022.

L’exposition aura lieu dans le cadre de la Semaine Bisontine du Handicap.

Le vernissage aura lieu le jeudi 17 novembre à partir de 17h30 à la médiathèque Pierre Bayle de Besançon.

En espérant vous voir nombreux au vernissage.

Livrets de présentation (bientôt disponible).

Pour participer :

Établissements ou particulier, si vous souhaitez exposer votre / vos oeuvre(s), vous pouvez nous contacter par téléphone au 03-81-53-00-36 ou par mail à contact@association-idoine.fr.

Pour cette 20eme édition, il n’y a pas de thème : vous pouvez exposer des anciennes ou des nouvelles œuvres.

Cahier des charges 2022.

flecheNos expositions passées :

• En 2001 : Bibliothèque municipale à Vesoul,
  • En 2001 et 2005 : Les Annonciades à Pontarlier,
  • En 2003 : Château Pertusier à Morteau,
  • En 2010 : IRTS dans le cadre d’un colloque « Art et handicap » à Besançon,
  • En 2011 : Conseil Départemental à Montbéliard,
  • En 2014 et 2015 : Forum du handicap à Besançon,
  • De 2000 à ce jour : Galerie de l’ancienne Poste à Besançon.
    Pour les 10ans en 2010, un film documentaire soutenu par le C.Régional a été réalisé  » L’arc en ciel au pied de la lune ».
  • Avril 2016 : du 11/04 au 20/05 à l’IRTS de Franche Comté, 1 rue Alfred de Vigny à Besançon,
  • Mai 2016 : du 14/05 au 27/05 à la galerie de l’ancienne Poste de Besançon,
  • Novembre 2016 : Forum du handicap CCASS / Besançon.
  • Juin 2018 :  en juin 2018, l’exposition « l’Art sans Fard » était présentée à la galerie de l’Ancienne poste à Besançon. Elle a duré 1 semaine. Il y avait du théâtre, de la peinture et des sculptures. Les oeuvres parlaient du mouvement.
  • Mai 2019 : 2 lieux d’expositions à Besançon : la Galerie de l’Ancienne Poste, 98 Grande Rue et  le restaurant Le Pixel Besançon, 18 avenue Gaulard,

Retour en image sur l’exposition 2019 :

affiche-facebook_Plan de travail 1  IMG_1935 IMG_1936 IMG_1937 IMG_1938    IMG_1944          IMG_1950         IMG_1955